Origines et traditions de la fête des Pères

La fête des Pères est un jour où l’on rend hommage aux pères et à la paternité. Il est célébré à différentes dates à travers le monde, mais principalement aux mois de mars, avril et juin. Toutefois, de nombreux pays du monde ont adopté la date des États-Unis, qui célèbre la fête des Pères le troisième dimanche de juin.

Créez votre propre journal de fête de pères - Happiedays

Les origines de la fête des Pères en Europe

La version américaine de la fête des Pères a rapidement été adoptée par d’autres pays du monde. Cependant, la fête des Pères n’avait à l’origine rien à voir avec la fête laïque américaine, puisqu’elle avait des origines chrétiennes. Dans l’Europe catholique, la date habituelle de la célébration de la paternité remonte au Moyen Âge et il s’agissait alors du 19 mars (jour de la Saint Joseph). Mais l’influence grandissante de la fête des Pères américaine (apportée au Royaume-Uni par les soldats américains durant la Seconde Guerre mondiale) s’est vite enracinée dans de nombreux pays européens, et elle est depuis lors célébrée le troisième dimanche de juin.

Les origines de la fête des Pères aux États-Unis

La fête des Pères telle qu’on la connaît aujourd’hui a vu le jour en 1910, sur l’initiative de l’Américaine Sonora Smart Dodd, dont le père (le vétéran de guerre William Jackson Smart) a dû élever seul ses six enfants. Après avoir eu vent du succès rencontré par la campagne de promotion de la fête des Mères d’Anna Jarvis, Sonora Dodd a décidé de faire de même pour un jour de fête en hommage aux pères et à la paternité. Après plusieurs tentatives infructueuses, cette fête a finalement gagné une reconnaissance nationale en 1966 sous le mandat du président Lyndon B. Johnson et elle a été déclarée jour férié permanent lorsque le président Richard Nixon l’a promulguée en 1972.

Créez votre propre journal de fête de pères - Happiedays
Créez votre propre journal de fête de pères - Happiedays

Des cadeaux pour la fête des Pères

Comme pour la fête des Mères, il est aussi de tradition d’offrir un petit cadeau attentionné à son papa pour la fête des Pères. Mais pour cela, pas la peine de braquer une banque ! En effet, ce n’est pas le prix qui compte : un super cadeau de fête des Pères est un cadeau pour lequel vous avez passé du temps et fait des efforts. Rien ne vaut un cadeau fait maison plein d’attention ! Vous êtes encore à la recherche d’un cadeau de fête des Pères sympa et original ? Happiedays est la solution cadeau parfaite !